St Ursanne – Les Rangiers

Le week-end du 18 – 19 août 2012, Joël a participé à la course de St Ursanne – Les Rangiers au Jura qui s’est relativement bien déroulée pour notre pilote. Alors que Simone Faggioli (I) domine la course, Joël et Marcel Steiner sont au coude à coude. Malheureusement, dans la dernière montée et à quelques centaines de mètres de l’arrivée, la formule 3000 de Joël subit un problème technique et notre pilote ne peut finir la manche alors qu’il est entrain de réussir sa meilleure montée.

Cependant, le bilan du week-end est très positif: Joël finit troisième avec un temps cumulé de 3:32.72, à seulement 5 dixièmes de M. Steiner (qui réalise un temps de 3:32.27).

Espérons qu’il pourra réparer sa voiture d’ici samedi afin de nous faire vibrer à Oberhallau et souhaitons-lui le meilleur!

Massongex – Daviaz – Vérossaz

Les courses du week-end dernier se sont déroulées en Valais.

Lors des manches de course du samedi 11 août, la bataille a été serrée entre M. Steiner et Joël qui finit deuxième et qui ne concède que quelques petits dixièmes à son grand rival.

Lors des manches course du dimanche 12 août (il n’y en a eu que deux suite à la violente sortie de route de l’un des concurrents), Joël finit troisième avec une frustration et une déception non feintes. Suite à un petit ennui lors de la première manche, il perd environ 9  secondes par rapport au meilleur temps.

Souhaitons-lui le meilleur pour le week-end prochain à Ste-Ursanne – Les Rangiers!

Le team

Joël et son équipe travaillent pour leur passion tout au long de l’année. Son équipe est principalement formée par sa famille et ses amis.

Mécaniciens: Gérard Volluz, Marc Nicollier, Joël Volluz et Jean-Daniel Murisier

Team Manager: Jean-Daniel Murisier

Manager: Joe Genoud

Sans oublier ceux qui l’accompagnent durant les week-ends de course, notamment Bico le cuisinier du team.

 

 

« Steiner doit se surpasser »

Course de côte Ayent-Anzère : en Valais, Joël Volluz oblige le dominateur du championnat Suisse, Marcel Steiner, à se surpasser.

Joël Volluz serrait le point dans sa Formule 3000 Reynard. Il venait de lire sur le tableau d’affichage le chiffre 1 :30.22 après son passage de la ligne d’arrivée, le temps de sa troisième manche lors de la course de côte Ayent-Anzère. « A ce moment, j’ai vraiment pensé que j’avais plié l’affaire et remporté ma première victoire » déclara le héros local. Son optimisme n’était pas exagéré : lors de la deuxième manche, le coureur de 20 ans, avec un temps de 1 :39.91 était déjà 12 centièmes plus rapide que le vainqueur des séries Marcel Steiner sur son Osella. Avec ce temps, Joël Volluz avait abaissé le record de la piste que le vainqueur de l’année précédente (Marcel Steiner) avait déjà amélioré à 1 :31.84 lors de sa première manche du matin.

Mais que se passe-t-il quand on énerve Marcel Steiner ? Réponse : le Bernois frappe un grand coup. Lorsque le chronomètre s’arrêta à 1 :28.36 lors de sa dernière manche, même ceux qui connaissent les capacités du pilote de 37 ans en restèrent bouche-bée. Avec ce temps, il avait amélioré son record de l’année précédente de 3.57 secondes. « Après la prestation de Joël dans la deuxième manche, il était clair que c’était tout en rien. C’est pourquoi nous avons monté des pneus neufs. Mais si le jeune continue comme cela, j’aurai besoin de beaucoup de nerfs cette saison » déclara Steiner. Et Volluz ? « Qu’est-ce que je peux dire ? Je peux être content de ma prestation. Mais Marcel, il est simplement fou ».

Traduit de l’allemand
Article paru le 31 juillet 2012 dans « Automobil – Bergsport » et écrit par Philipp Wyss

Osnabrück 2012

Ce week-end, Joël a participé à la course de côte d’Osnabrück en Allemagne et a terminé au troisième rang avec un temps cumulé de 3:48.417.
Il n’est pas loin derrière les deux premiers. En effet, lors de sa meilleure montée il a réalisé un chrono de 0:53.576. Le vainqueur du week-end a lui fait sa montée la plus rapide en 0:53.014.

Félicitations à Joël pour ce beau résultat et rendez-vous les 11 et 12 août à Massongex!