Trofeo Vallecamonica

Ce week-end (20-21 octobre), Joël a participé à une course de côte en Italie: Trofeo Vallecomanica. Alors qu’il courait là-bas pour la première fois, Joël a brillamment remporté la course de 8.5km avec un temps total de 7’57.95!

Cet excellent résultat augure une belle bataille et une magnifique saison l’année prochaine.

« Voilà, revenu d’une magnifique course en Italie avec une petite récompense, ma première victoire en course de côte après beaucoup de travail. Une saison qui a été très très chaude et riche en bagarres dans toutes les courses. Je finis pour la deuxième fois vice-champion suisse de la montagne avec ma vieille voiture qui marche très fort et avec, comme cadeau de fin d’année, une Osella FA30 qui est une voiture pas très facile.
Après tout ce travail, je dois quand même remercier tous les gens qui m’ont soutenu à toutes les courses Marc, Bico, Bioum, mon papa, Nico, Alex et ma famille et tous ceux qui me soutiennent financièrement. Un grand merci à tous et à l’année prochaine pour une nouvelle aventure! »
Joël

 

Changement de voiture

Depuis ce week-end, c’est officiel, Joël a changé de voiture et roule désormais avec une Osella FA30. Première course et première prise en main aujourd’hui à Mickhausen.La saison prochaine promet de belles bagarres!

 

Châtel St-Denis – Les Paccots

La course de côte de Châtel St-Denis – Les Paccots a eu lieu ce week-end (15 et 16 septembre 2012) sous un soleil radieux.

Comme d’habitude, Joël et M. Steiner se battent à coups de centièmes et, comme d’habitude, notre pilote termine deuxième. Lors de sa meilleure montée, il réalise un temps de 0:55.32 alors que le chrono de M. Steiner indique 0:55.31. Joël n’est qu’à un petit centième du record de la piste!

M. Steiner finit par remporter la course avec 32 centièmes d’avance sur Joël. Julien Ducommun complète le podium du week-end.

A noter que ce classement correspond également à celui du Championnat Suisse de la Montagne dont Châtel St-Denis – Les Paccots était la dernière manche.
Ainsi, nous souhaitons adresser un énorme BRAVO à Joël qui termine sa saison au niveau national avec le titre de VICE-CHAMPION SUISSE!

Suite à quelques ennuis mécaniques, il est fort probable que Joël ne prenne pas part au départ de la course d’Hemberg le week-end prochain. Rendez-vous donc à Mickhausen, en Allemagne, le 6 octobre 2012!

Massongex – Daviaz – Vérossaz

Les courses du week-end dernier se sont déroulées en Valais.

Lors des manches de course du samedi 11 août, la bataille a été serrée entre M. Steiner et Joël qui finit deuxième et qui ne concède que quelques petits dixièmes à son grand rival.

Lors des manches course du dimanche 12 août (il n’y en a eu que deux suite à la violente sortie de route de l’un des concurrents), Joël finit troisième avec une frustration et une déception non feintes. Suite à un petit ennui lors de la première manche, il perd environ 9  secondes par rapport au meilleur temps.

Souhaitons-lui le meilleur pour le week-end prochain à Ste-Ursanne – Les Rangiers!

« Steiner doit se surpasser »

Course de côte Ayent-Anzère : en Valais, Joël Volluz oblige le dominateur du championnat Suisse, Marcel Steiner, à se surpasser.

Joël Volluz serrait le point dans sa Formule 3000 Reynard. Il venait de lire sur le tableau d’affichage le chiffre 1 :30.22 après son passage de la ligne d’arrivée, le temps de sa troisième manche lors de la course de côte Ayent-Anzère. « A ce moment, j’ai vraiment pensé que j’avais plié l’affaire et remporté ma première victoire » déclara le héros local. Son optimisme n’était pas exagéré : lors de la deuxième manche, le coureur de 20 ans, avec un temps de 1 :39.91 était déjà 12 centièmes plus rapide que le vainqueur des séries Marcel Steiner sur son Osella. Avec ce temps, Joël Volluz avait abaissé le record de la piste que le vainqueur de l’année précédente (Marcel Steiner) avait déjà amélioré à 1 :31.84 lors de sa première manche du matin.

Mais que se passe-t-il quand on énerve Marcel Steiner ? Réponse : le Bernois frappe un grand coup. Lorsque le chronomètre s’arrêta à 1 :28.36 lors de sa dernière manche, même ceux qui connaissent les capacités du pilote de 37 ans en restèrent bouche-bée. Avec ce temps, il avait amélioré son record de l’année précédente de 3.57 secondes. « Après la prestation de Joël dans la deuxième manche, il était clair que c’était tout en rien. C’est pourquoi nous avons monté des pneus neufs. Mais si le jeune continue comme cela, j’aurai besoin de beaucoup de nerfs cette saison » déclara Steiner. Et Volluz ? « Qu’est-ce que je peux dire ? Je peux être content de ma prestation. Mais Marcel, il est simplement fou ».

Traduit de l’allemand
Article paru le 31 juillet 2012 dans « Automobil – Bergsport » et écrit par Philipp Wyss

Ayent-Anzère

Amis des courses de côte, amis de Joël, simples curieux,

Venez nombreux soutenir Joël le week-end prochain pour la course Ayent-Anzère en Valais!
Les essais se dérouleront le samedi 28 et les manches de course le dimanche 29 juillet 2012.

Au week-end prochain!
Passez une bonne semaine!